Téléchargez notre Application sur Maximum PubliCash
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

crowdfunding

Le crowdfunding 4.0, connaissez-vous?

Le crowdfunding ou financement participatif a connu une évolution dans son fond comme dans sa forme.
 

Le crowdfunding 1.0

La première génération du crowfunding est apparue avec la tontine. Depuis, le courant tontinier à traversé tous les continents, toutes les civilisations et subsiste encore aujourd’hui, et de manière très florissante dans les pays en développement, en Afrique, en Asie, aux Amériques ou il épouse différentes formes, des plus rudimentaires aux plus élaborées (regroupements informels, groupements et coopératives, associations, caisses, mutuelles, assurances etc.).

En Afrique, la tontine épouse depuis les formes coutumières de solidarité et d’entraide, à celles plus actuelles d’épargne et de crédit, d’assurance et de garanti. Ainsi, les gens s’organisent par affinité, sur les lieux de travail, dans la famille élargie, dans les corporations, afin de faire face aux exigences économiques, sociales et culturelles indispensables à leur mieux-être.
 

Le crowdfunding 2.0

Le crowdfunding de deuxième génération est né au 18ème siècle dans le domaine caritatif. Un des premiers projets notables financés par le financement participatif fut la Statue de la Liberté.

Certaines formes de financement plus anciennes comme les business angels, investisseurs providentiels, sont une des sources d'inspiration probable à la base du financement participatif. Il s'agit effectivement d'un cas où une somme d’individus extérieurs au projet va investir dans celui-ci (source wikipédia).

Le crowdfunding 3.0

Avec l'apparition d'Internet, dès le milieu des années 1990, le crowdfunding troisième génération voit le jour. Le terme crowdfunding est né à cette époque du néologisme crowdsourcing inventé et popularisé par Howe dans le magazine Wired en 2006 (source wikipédia). Depuis lors on assiste à la création de plusieurs plateformes de crowdfunding sur le net. Sur ces plateformes, les porteurs de projets soumettent leurs projets et les investisseurs financent.

Le crowdfunding 4.0

La quatrième génération du crowdfunding a pour précurseur le site www.MaximumPubliCash.com qui innove dans la levée des fonds et donc dans le financement des projets. La levée des fonds se fait par la participation à une tontine électronique participative. Dans le crowdfunding 4.0, il n’y a pas d’un côté les investisseurs et de l’autre les porteurs de projets. Il n’y a que des investisseurs qui investissent soit pour bonifier leur argent ou pour mettre en œuvre leur projet.

MaximumPubliCash, c’est le maximum de public qui génère le cash !