E-commerce en Afrique, au Burkina-faso, au Togo/MPCash

iStock-544679034

E-commerce MPCash.

ICI rejoindre le site 

Définition :

E-commerce MPCash.

E-commerce ou vente en ligne, tontine e-commerce, commerce digital, commerce mobile aux tant d’appellation  .

E-commerce en Afrique, au Burkina-faso, au Togo/MPCash il est très impératif que vous sachiez exactement de que c’est que le marché qui vient  remplacé l’ancien marché physique traditionnel, afin de mieux vous intégré avant que sa ne devienne obsolète ou périme comme se fut le cas des télécentres le téléphone fixe et autres.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était exactement le e-commerce ?
C’est fort probable, car le commerce électronique est à la mode, aujourd’hui plus que jamais. Cependant, comme beaucoup, peut-être ne connaissez-vous pas la signification exacte de ce terme, ni les différences qu’il existe entre le e-commerce et d’autres concepts proches cité.

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Selon Wikipédia, Le commerce en lignecommerce électronique ou e-commerce, est l’échange pécuniaire de biens, de services ou d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet.

Dans le cadre du commerce interentreprises, les commerçants utilisent depuis de nombreuses années des réseaux de type échange de données informatisé (EDI). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. Ce commerce par mobile se dit commerce mobile.

Histoire du e-commerce

L’émergence du commerce en ligne est directement liée à l’apparition du web au début des années 1990. Le 11 août 1994, Phil Brandenberger, un habitant de Philadelphie, passe la première commande en ligne en utilisant un système de paiement sécurisé par carte bancaire. Le New York Times couvre l’évènement et souligne que « derrière un petit clic pour un individu se cache un grand pas pour l’économie. » Ce premier achat de 12,48 dollars pour un album de Sting représente la première pierre d’un édifice qui depuis ne cesse de croitre.

En France, le commerce en ligne s’est développé tout d’abord via le Minitel sur lequel étaient présents de grands noms de la vente par correspondance, comme la Redoute ou les 3 Suisses.

L’arrivée d’Internet a rapidement mené au développement d’un modèle d’entreprise différent. À la fin des années 1990, ce modèle économique est rendu célèbre par Amazon, EBay et AOL, des sociétés profitant d’une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l’histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies.

Le Parlement européen et le Conseil ont adopté le 8 juin 2000 une directive européenne sur le commerce en ligne nommée « Directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil relative à certains aspects juridiques des services de la société de l’information, et notamment du commerce en ligne, dans le marché intérieur ». Celle-ci a été transposée en France par la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2004. Ce cadre juridique français concernant la collecte d’informations nominatives destinées à la prospection commerciale est lourd. En effet, les dérogations au principe de consentement préalable sont extrêmement restrictives pour prospecter les particuliers et les professionnels par courriel. Pour respecter cette loi, les vendeurs de fichiers ont souvent recours à des prestataires localisés en dehors du territoire national puisque la loi française ne s’y applique pas.

L’arrivée de la téléphonie mobile a introduit une nouvelle rupture, avec une tarification quantitative à la donnée, on parle aussi de « commerce mobile ».

En 2017, le rapport « Baromètre du numérique » du CREDOC indique ainsi que 61 % des Français ont effectué au moins un achat en ligne dans l’année. L’étude indique également que cette proportion a plus que doublé en passant de 11 % à 61 % entre 2003 et 2017. Depuis 2013, la majorité (> 50 %) des Français effectuent des achats en ligne.

E-commerce en Afrique, au Burkina-faso, au Togo/MPCash doit être au devant de cette innovation avec son marketplace pour permettre aux vendeur de vendre facilement et rapidement et aux acheteurs d’acheter de retrouver tout ce qu’ils veulent facilement et rapidement à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sélectionnez votre devise
EUREuro

Menu principal